Transport de Conteneurs: Importations et exportations depuis les ports maritimes français
Un partenariat avec de grandes agences de conteneurs maritimes
Un transport organisé par des agences de conteneurs maritimes privées
Les transports Roche dispose d'une flotte d'une quinzaine de tracteurs routiers travaillant tous en position de tractionnaires.
En effet, notre entreprise met à dispositions des tracteurs routiers ainsi que ses chauffeurs à des agences privés chargés d'organiser les transports des conteneurs pleins ou vides depuis les ports maritimes français avec leurs propres châssis (semi pour conteneurs). Nous travaillons avec de grandes agences tel que SEA TRUCKS, WHEELTAINER, ATC ou ATLANTIC SYNERGIE.
Ces agences possèdent leurs propres exploitants et organisent donc pour nos chauffeurs tous les trajets réalisés durant l'année. Ils possèdent également des parcs privés aux abords des ports maritimes français facilitant la vie à nos chauffeurs en sortant les conteneurs des ports pour ceux-ci.
En fonction du type d'agence, nos chauffeurs peuvent effectuer des livraisons ou des chargements très localisés dans le grand ouest français ou bien assez lointains jusqu'aux pays frontaliers tel que l'Espagne ou la Belgique par exemple.
Un secteur centralisé par les principaux ports
Chez les Transports Roche par notre localisation au nord ouest, nos chauffeurs de conteneurs sont liés toute la semaine à un des deux ports principaux français qui est le port du Havre (76), deuxième port maritime français en terme de tonnage.
En effet, soit pour livrer un client ou soit pour charger des marchandises pour les expédiés, tout passe par les ports maritimes (principalement Le Havre) qui sont alimentés par les bateaux portes-conteneurs traversant le globe pour acheminer les denrées ou pour venir les charger afin de les expédiés à leur tour.
Aussi, certaines agences pour qui nous tractons travaillent également avec des plus petits ports annexes tel que Montoir de Bretagne (44) pour Antlantic Synergie ou Bordeaux (33) pour Seatruck.
Lors de certains voyages pour nos chauffeurs, il arrive que nous acheminons ou expedions des conteneurs du premier port maritime français en terme de tonnages situé à Marseille (13). La rareté de ces transports sont liés localisation assez lointaine entre notre entreprise et rayon de travail, et le port de Marseille.
Un transport spécial
Le transport de conteneur dispose de plusieurs spécificités lié à son chargement.
En effet, lorsque nos chauffeurs prennent possession d'un conteneur, il est reconnu par un seul indice qui est le numéro de conteneur attribué comme une identité par les différentes entreprises de conteneurs tel que CMA-CGM, MSC ou MAERSK par exemple dans la forme suivante:
-4 lettres (ex: HUSC)
-7 chiffres (ex: 123589 8)
Ce qui permet de les reconnaitre parmis des milliers de conteneurs entreposés ensemble dans les différents ports ou parcs privés.
Par ailleurs, lorsque les chauffeurs prennent en charge un conteneur au départ du port, ils ont juste connaissance du poids transporté. En effet, ils n'ont aucunes connaissances de l'origine, de la nature, du volume ou encore du domaine auquel les conteneurs sont destinés, il est alors primordial que les chauffeurs adoptent une grande vigilance à leur conduite sous peine d'accidents ou de déteriorations de la marchandise.